Interview de Guillaume Etorre, directeur général du pôle Smart Home Delta Dore
Pouvez-vous nous présenter Delta Dore et nous expliquer votre positionnement sur le marché de la domotique ?
Groupe familial à dimension européenne, nous sommes pionniers sur le marché du logement connecté. Depuis 50 ans, nous mettons notre expertise en gestion de l’énergie et protection solaire au service de la transition énergétique. Nous pensons que la technologie doit être au service de l’humain pour encourager un mode de vie plus durable.
Nous nous positionnons comme un producteur européen de solutions durables. La particularité de l’offre Delta Dore est qu’elle s’articule autour d’une application unique qui regroupe l’ensemble des produits de la maison.
Pouvez-vous nous parler des dernières innovations de Delta Dore dans le domaine de la domotique ?
L’innovation fait partie de notre ADN, 9% du CA annuel est consacré à la R&D. Notre dernière innovation majeure est un gestionnaire bioclimatique nommé Tywell. Il permet d’agir sur la maîtrise des consommations des habitations, grâce à l’identification automatique des saisons, l’évolution de la température intérieure et le niveau d’ensoleillement. Cela permet ainsi d’exploiter les ressources naturelles en fonction des conditions météo et ainsi limiter les besoins énergétiques.
Comment cela fonctionne ? La solution se compose d’un gestionnaire bioclimatique, d’une interface et de l’application Tydom». Le gestionnaire installé dans le tableau électrique est le cerveau du système. Il coordonne les équipements, comme les protections solaires motorisées (volets roulants, stores banne, brise-soleil orientables, le chauffage et le refroidissement.
Tout cela en fonction de l’évolution de 3 données fondamentales : la température extérieure, la température intérieure et le niveau d’ensoleillement du logement. L’algorithme adapte automatiquement les positions des occultants et la régulation du chauffage et du refroidissement. Tywell a remporté 2 prix de l’innovation.
Nous avons également complété notre offre de motorisation de volets roulants avec la Tymoov Solar, un moteur à énergie solaire, garanti 10 ans. L’installation est grandement simplifiée puisqu’il n’y a plus de câbles à tirer à l’intérieur du logement. Par ailleurs, le moteur solaire garantit un fonctionnement même en cas de panne de courant.
Enfin, notre système d’alarme Tyxal+ s’enrichit de nouveaux détecteurs extérieurs et de nouvelles caméras Tycam. Il permet d’alerter et de mettre en fuite avant effraction, pour intervenir avant les premiers dégâts.
Comment assurez-vous l’interopérabilité de vos solutions avec les assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant, ou Apple HomeKit ?
Nos produits sont actuellement compatibles avec Amazon Alexa et Google Assistant, par le biais de notre box Tydom. Nous avons ainsi pu apporter la compatibilité avec les assistants vocaux à des produits qui sont installés depuis dix ou vingt ans, comme nous l’avions fait en 2015 pour le pilotage par smartphone. Nous nous attachons à protéger l’investissement des utilisateurs qui nous font confiance, en leur donnant accès aux dernières technologies, y compris pour leur installation existante.
Comment voyez-vous l’évolution du marché de la domotique dans les prochaines années ?
La domotique devient de plus en plus intégrée dans notre vie de tous les jours. Ce qui était exceptionnel et remarquable il y a quelques années devient usuel voire obligatoire. Par exemple, le pilotage du chauffage à distance existe depuis les années 80 (système Delta Dore Typhone), il est devenu courant depuis l’avènement des thermostats connectés il y a dix ans (thermostats connectés Tybox) et il sera obligatoire en pratique avec le pilotage pièce par pièce en 2027.
Quelles sont les principales attentes des consommateurs en matière de domotique aujourd’hui ?
Les consommateurs attendent des systèmes simples et durables, qui garantissent un fonctionnement aussi fiable et pérenne que celui de leur installation électrique.
Comment Delta Dore garantit-il la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs ?
Delta Dore suit la démarche de « security by design » c’est-à-dire que pour chaque projet la cybersécurité est intégrée dans les cycles de développement dès la phase de définition du besoin en évaluant les risques et les mesures nécessaires à mettre en place. 100% de nos projets sont ainsi analysés du point de vue du risque de cybersécurité.
Et pour les projets majeurs ou les plus « sensibles », une démarche d’homologation est mise en place avec notamment la réalisation d’un audit externe par une organisme indépendant et qualifié.
Le Cloud Delta Dore qui permet notamment le pilotage à distance et la connexion aux caméras de surveillance est géré directement par Delta Dore et hébergé en France.
Vos produits sont-ils conçus pour être facilement installés et utilisés par des non-techniciens ?
En mai 2023 Le groupe Delta Dore a lancé la marque HomePilot avec des produits dédiés aux adeptes du « faire soi-même » qui souhaitent faire leur premier pas dans l’univers de la maison connectée. Il s’agit de solutions simples pour faciliter la vie de tous les jours et réaliser des économies d’énergie. Les produits sont 100% intelligents mais sans technologie compliquée. La gamme place la Smart Home à portée de main.
En dehors de cette marque, Le groupe Delta Dore préconise de s’appuyer sur un réseau de professionnel pour permettre au particulier d’avoir le matériel le plus adapté à son besoin en bénéficiant de conseils d’experts. Cela garantit une pose dans les règles de l’art pour bénéficier de tous les atouts de nos systèmes. (ex : pour la sécurité la sirène doit être posée à +4m de hauteur ce qui peut être compliqué, pour certains produits comme la thermique notamment il peut être nécessaire d’avoir des compétences pour accéder au tableau électrique. )
Comment vos produits contribuent-ils à la réduction de la consommation d’énergie dans les foyers ?
Pour Delta Dore, les économies d’énergie ne doivent pas se faire au détriment du confort. Nos solutions permettent de consommer « juste ce qu’il faut » sans se sacrifier. Chauffer à la bonne température au bon endroit grâce au pilotage pièce par pièce en fonction de son occupation, profiter des apports gratuits du soleil en hiver pour chauffer sa maison en remontant les volets automatiquement (et inversement en été pour conserver la fraîcheur) etc…
Quelques chiffres clés : piloter et programmer le chauffage permet de générer jusqu’à 17% d’économies d’énergies (source carbone 4) // utiliser les volets pour se protéger permet 30% d’économies d’énergie en hiver , et de gagner 5°C en été (source agence TBC pour le compte du SNFP)
Delta Dore dispose d’une offre complète de pilotage du chauffage pièce par pièce.
La vanne thermostatique connectée TRV 1.0 pilote les radiateurs à eau chaude, les récepteurs connectés gèrent les planchers rayonnants, les radiateurs électriques, les sèche-serviettes, les thermostats de pièce se raccordent aux planchers chauffants hydrauliques.
Quels types de support offrez-vous à vos clients pour l’installation et l’entretien de vos produits ?
Que ce soit nos clients professionnels ou particuliers, ils sont accompagnés au quotidien via des centres d’appels dédiés (pro/particuliers) et des tutoriels vidéo. Les professionnels bénéficient également d’un espace dédié pour eux sur notre site internet, de formations, de la présence de technico-commerciaux sur le terrain etc.