Comment sécuriser sa maison efficacement ?
Une maison sécurisée est ce qu’il y a de mieux, notamment pour ceux qui doivent souvent quitter leur domicile pour plusieurs raisons. En fait, ces dernières années, le taux des foyers cambriolés n’a cessé d’augmenter.
Tous les jours, nous laissons notre maison pour aller au travail, faire une sortie ou encore partir en vacances. Et la plupart de temps, nous oublions qu’elle peut devenir la proie d’un cambriolage. À noter qu’en moyenne, les cambriolages durent moins de 10 minutes et le pactole s’élève à environ 1000 €. Pour éviter ce genre de déconvenues et bien sécuriser votre domicile, voici alors quelques astuces à connaître.
Maison sécurisée dès la porte d’entrée
Bien souvent, les cambrioleurs tentent de pénétrer dans votre domicile directement depuis la porte d’entrée, avant de s’attaquer à une fenêtre. De ce fait, il peut être intéressant d’investir dans une porte anti-intrusion. Celle-ci peut résister pendant plus de 5 minutes à une tentative d’intrusion en fonction des modèles.
Pour parfaire la sécurité de la porte, il faudra aussi revoir l’installation de serrures connectées. Certaines marques proposent de nouveaux systèmes en s’appuyant sur les avancées technologiques pour proposer des serrures qui se déverrouillent et se verrouillent automatiquement. Généralement, ces dernières sont connectées au smartphone du propriétaire de la maison et alertent en cas de tentative d’intrusion.
Pour accompagner votre porte et votre serrure connectée, vous pouvez aussi installer des éclairages à l’extérieur en ajoutant à ceux-ci des détecteurs de mouvement. Ainsi, même si vous dormez ou que vous êtes absent, la lumière à de fortes chances d’alerter le voisinage. Le projecteur aura aussi pour effet de dissuader le cambrioleur.
Vous pouvez également installer des caméras de surveillances sur l’extérieur de votre domicile. Attention
quand même ! La loi interdit de filmer la voie publique. Il faudra donc être prudent et ne pas filmer la rue, mais uniquement votre propriété. Certaines
caméras sont très discrètes et peuvent même se connecter en temps réel à votre smartphone. Dotées de détecteurs de mouvement, elles envoient une notification sur le téléphone du propriétaire.
Présence et aménagement
La porte d’entrée, c’est une chose, mais ce n’est pas le seul moyen pour éviter les cambriolages. Il existe donc plusieurs astuces afin de décourager les cambrioleurs d’entrer dans votre domicile. Certains sites donnent même des conseils en aménagement pour vous aider à trouver la meilleure solution. L’on pense notamment, à l’installation d’une alarme au sein du foyer.
De nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des systèmes sophistiqués. Certains ne font que dissuader les voleurs en faisant sonner très fort une sirène, et d’autres préviennent directement les forces de l’ordre. La mise en place de volets roulants électriques sur les fenêtres les plus accessibles est de même une bonne idée. Non seulement ils évitent de faciliter l’intrusion dans le domicile, mais sont également bien plus compliqués à forcer.
À souligner que lorsque vous quittez votre maison pour un long moment, votre absence peut vite se faire remarquer. C’est parce que les lumières restent éteintes, les volets fermés… Bref, c’est le signe qu’une maison est à disposition pour un potentiel cambriolage pour les voleurs. Il est donc important de simuler votre présence. Pour ce faire, il existe des programmateurs journaliers. Ceux-ci permettent à certaines heures du jour ou de la nuit, d’allumer certaines lumières de la maison, voire la télévision.
Enfin, dernière petite astuce, faites relever votre courrier pendant votre absence. Une boîte aux lettres qui débordent est signe d’absence prolongée. Cela signifie aussi que la voie est libre pour un potentiel cambriolage. Demandez donc à un voisin ou à une personne de confiance de venir régulièrement récupérer votre courrier. Cet individu en profitera sûrement pour faire le tour de votre domicile et vérifier que tout va bien pendant votre absence.
..;