La domotique : comment vous offre-t-elle la tranquillité d’esprit ?
La domotique ou la « maison du futur » est un concept qui a constamment évolué avec les nouveaux besoins et les progrès technologiques. Lors de l’exposition « Siècle de progrès » de l’exposition universelle de 1933, la « maison de demain » représentait le summum du confort humain. Elle symbolisait aussi celui de l’efficacité énergétique et du luxe.
Aujourd’hui, nous nous approchons rapidement de l’ère de la maison intelligente. À noter que c’est grâce à l’ascension fulgurante de l’Internet des objets et à la prolifération des appareils intelligents dans toute la maison. Les foyers peuvent devenir plus confortables, plus écologiques et surtout plus sûrs. Il va sans dire que c’est grâce aux données de l’IoT, à la combinaison avec des systèmes d’automatisation pilotés par logiciel.
Domotique : six sous-systèmes pour la maison durable
Des journalistes de l’Université des études pétrolières et énergétiques de Dehradun, en Inde, ont rédigé un article et l’ont récemment publié. L’article présente une solution de domotique dite « durable ». Celle-ci se divise en six sous-systèmes interconnectés régis par un ordinateur central. Elle repose aussi sur des données collectées à partir de dispositifs intelligents compatibles IoT. Ces six sous-systèmes sont :
– Éclairage ;
– Système de détection d’intrusion périmétrique (PIDS) ;
– Chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ;
– Détection incendie et gaz ;
– Télévision en circuit fermé (CCTV) ;
– Suivi solaire photovoltaïque (PV).
Certes, chacun de ces sous-systèmes a son propre rôle à jouer dans l’automatisation de la maison. Néanmoins, tous ont la charge de contribuer à la plus grande durabilité de la planète et à l’habitabilité de la maison. La tranquillité d’esprit pour le propriétaire réside dans le lien entre ces deux concepts. Afin d’optimiser la solution pour un retour sur investissement maximal, il faut comprendre comment ces sous-systèmes fonctionnent individuellement, mais de manière cohérente.
Éclairage
En installant divers capteurs connectés et dispositifs d’entrée manuelle dans tout le bâtiment, le PLC pourra optimiser la quantité d’énergie consommée par l’éclairage. Il pourra également donner à la personne un plus grand contrôle sur les systèmes d’éclairage intérieur et extérieur. Cela peut réduire efficacement les coûts et renforcer la sécurité.
Surveillance
Il est vrai que l’utilisation par le PIDS de capteurs placés stratégiquement pour alimenter le système domotique reste une constante. Cependant, le risque, l’emplacement, le terrain, la structure et les normes déterminent la manière dont il est installé. Les habitants de la propriété peuvent compter sur l’API pour les avertir en cas de détection d’une intrusion et pour les aider à réagir de manière appropriée.
Climatisation
Grâce à une combinaison de capteurs et d’équipements de refroidissement/chauffage, il est possible d’obtenir une qualité optimale de l’air intérieur. À souligner que la domotique permet un contrôle individuel. Celui-ci peut non seulement assurer le confort, mais également réduire considérablement la consommation d’énergie. Outre le système d’automatisation, les auteurs du document recommandent les refroidisseurs par évaporation au-dessus des climatiseurs. C’est qu’ils consomment jusqu’à 75 % moins d’électricité.
Détection incendie et gaz
Plus d’un considèrent le sous-système de détection d’incendie et de gaz comme le plus important dans la solution domotique.En connectant une série de détecteurs à l’API, l’on peut envoyer les signaux à l’appareil mobile de la partie responsable, ainsi qu’aux sirènes d’avertissement internes. Ce qui accélère la notification et l’évacuation.
Caméra de surveillance
Un système de vidéosurveillance constitue un moyen rentable de dissuader les criminels potentiels et d’assurer la tranquillité d’esprit aux occupants du bâtiment. En effet, il facilite la collecte et le stockage de vidéos dans l’ensemble de la propriété. Par ailleurs, grâce à un réseau de caméras placées habilement, les informations vidéo sont rassemblées et mises à disposition pour examen via un appareil mobile ou un ordinateur.
Suivi Panneaux solaires
Les panneaux solaires sont un moyen écologique de générer de l’électricité, et l’automatisation peut considérablement augmenter leur efficacité. Les auteurs du document recommandent d’utiliser un système de suivi solaire piloté par capteur. Ce dernier oriente les panneaux pour une exposition maximale. Il recueille également des données sur la production d’énergie quotidienne.
Est-ce que Smart Equal Secure est sécurisé ?
Avec un système en réseau, la sécurité est un concept à multiples facettes. Certes, davantage de visibilité sur les données collectées par le système d’automatisation d’un domicile peut apporter la tranquillité d’esprit et un meilleur contrôle. Pourtant, le propriétaire doit être conscient des vulnérabilités potentielles du système lui-même.