Le cabinet GFK analyse l’évolution de la maison connectée en Europe
Au cours des dernières années, la maison connectée a évolué, passant d’un concept abstrait à une offre tangible de produits et de solutions. Au premier semestre 2018, plus de 16 millions d’appareils domotiques ont été vendus en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.
Sur ces trois marchés, le chiffre d’affaires s’élève à 5,4 milliards d’euros, en hausse de 11% par rapport à la même période en 2017. En Italie, les ventes d’appareils intelligents ont augmenté de 9% en valeur. Selon GfK, la diffusion des assistants vocaux permettra au secteur de la maison intelligente de se développer davantage. Telles sont les principales tendances que GfK présentera à l’IFA 2018 à Berlin.
Par le passé, les fonctionnalités «intelligentes» étaient présentées aux consommateurs comme la solution pour rendre leurs maisons intelligentes. Au fil des ans, il est devenu clair que pour vous assurer besoin d’offrir des solutions fonctionnelles et conçues en tenant compte des nouveaux besoins des consommateurs, comme le désir de jouer, la nécessité d’une sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, une attention vers l’environnement et les économies d’énergie.
Les données de GfK montrent une croissance significative des ventes de dispositifs intelligents, tels que les lampes à LED, les caméras connectées, les appareils intelligents, les robots aspirateurs et autres appareils. Par exemple, le segment de la domotique et des dispositifs de sécurité a progressé de 39% par unité et de 17% en valeur au premier semestre 2018 dans les pays d’Europe occidentale *.
La maison connectée : un segment en plein essor, également en Italie
Afin de mieux suivre la performance du secteur, GfK Italie a lancé la nouvelle solution GfK SmartHom²e (SmartHome au carré), qui intègre les résultats de la recherche sur les attitudes des consommateurs avec des données sur les ventes d’appareils connectés, repéré sur plus de 43 mille points de vente en Italie grâce à la méthode de suivi GfK POS.
Entre janvier et juin 2018, les ventes d’appareils intelligents dans notre pays ont augmenté de 5% par unité et de 9% en valeur. La tendance est encore plus positive (+ 25% en valeur) si les Smart TV, qui sont de loin le produit connecté le plus vendu, sont exclues du calcul.
Allant voir les secteurs individuels, les performances du Greater Appliance connecté (+ 39% en valeur) et des dispositifs pour la domotique et la sécurité (+ 27%) sont particulièrement positives. Le chiffre d’affaires des appareils connectés dans le segment Small Appliance (+ 8%) et Home Entertainment (+ 5%) a également progressé. Parmi les produits intelligents qui ont connu un plus grand succès dans les premiers mois de 2018, il y a des machines à laver, Système Home Audio (qui comprennent également les assistants locaux), l’éclairage LED et les systèmes de climatisation (thermostats et de la climatisation).
La maison intelligente pour les Italiens: propension et résistance
Les chiffres des ventes montrent un intérêt croissant pour les appareils intelligents chez les Italiens, mais le marché est encore au stade embryonnaire. Pour mieux comprendre ce qu’ils pensent des Smart Home Italiens, GfK a interrogé les utilisateurs actuels et potentiels, afin d’examiner les niveaux de connaissance et de sensibilisation, les attentes des gens, le potentiel et les opportunités du marché.
A la question « Que sera réellement la technologie capable de changer notre vie », la Smart Home n’est mentionnée que par 28% des Italiens, derrière des technologies connues sous le nom de Paiement mobile, Imprimantes 3D et Wearables.
L’écart est culturel: les Italiens disent qu’ils connaissent peu la technologie liée aux appareils intelligents. Les données de GfK montrent que seuls 5% des Italiens pensent connaître «bien» la technologie Smart Home, contre 25% de la Chine ou 22% des États-Unis. En ce sens, les producteurs devraient investir pour que les Italiens comprennent les avantages réels de la maison intelligente, en termes d’économie de temps et d’argent et de simplification de la vie quotidienne.
Le bassin de potentiel élargi est cependant très large: environ 35% des Italiens déclarent vouloir acheter au moins un appareil intelligent au cours des deux prochaines années. Et quelles sont les conditions pour encourager le développement de Smart Home dans notre pays? La recherche a mis en évidence certains obstacles à surmonter: la perception d’un coût élevé, le manque de connaissance des produits, les problèmes liés à la stabilité de la connexion Internet et la compatibilité entre les appareils de différentes marques.
Assistants vocaux: une solution pour intégrer des appareils intelligents
Ce n’est que récemment que les assistants vocaux sont entrés chez les consommateurs, prenant en charge les appareils intelligents déjà présents. Grâce à leur interface basée sur le big data et l’intelligence artificielle (IA), les assistants vocaux peuvent apprendre et mémoriser les préférences des utilisateurs, dans différents contextes ou activités.
..;