Bonjour monsieur Philippe Landemaine, pourriez-vous vous présenter à mes lecteurs ?
Bonjour Laurent, J’ai tout d’abord occupé différents postes commerciaux dans l’univers de l’équipement de la maison côté cuisine pour les sociétés Alessi, Lagostina, Seb, Zyliss) au niveau régional puis au niveau national.
En Janvier 2007 il m’a été proposé de piloter le projet de développement de JURA en France tout d’abord en qualité de directeur commercial au sein du groupe Orientis distributeur de JURA jusqu’en 2011 puis en qualité de Directeur Général à partir de Janvier 2012 date la création de la filiale JURA France.
Pourriez-vous nous présenter la marque de machines à café JURA en France ?
JURA en France en 2021, c’est 26000 machines commercialisées auprès de 400 partenaires issus de l’univers PEM chaînes et réseaux détaillants et de celui du café artisans torréfacteurs et professionnels du CHR et de l’OCS.
Nos machines à café sont destinées pour 25% d’entre elles au monde professionnel.
La connectivité des machines JURA était-elle, selon vous, une évolution indispensable pour satisfaire vos clients ?
L’innovation sous toutes ces formes est dans l’ADN de JURA depuis la création de l’entreprise. La connectivité des machines qu’elles soient destinées à un usage privé ou professionnel fait partie de cet objectif stratégique.
L’utilisateur (trice) de ce type d’appareil est un consommateur exigeant prêt à investir mais en attente d’expériences différentes avec une machine automatique, voire à s’imaginer être un barista ou au moins de personnaliser ses boissons favorites, de se différencier. La capsule n’est plus son credo.
Rendre leur accès plus facile (usage et entretien) avec ou sans accessoires est primordial si l’on considère que le marché français n’est pas un marché mature pour cette catégorie de produits (seulement 5% des foyers en sont équipés), que nombre d’acquéreurs en sont à leur première expérience avec ces appareils.
Pourquoi avoir choisi le champion Roger Federer comme représentant de la marque ?
Depuis 2006, Roger (Rodger) Federer et JURA ont noué des liens qui vont bien au-delà d’un partenariat classique. Partenariat qui court au moins jusqu’en 2024
Le choix de Roger s’est très vite imposé tant il incarnait et incarnera toujours en tant que compétiteur et citoyen de la Suisse les valeurs défendues par JURA : exigence, performance et humilité.
Ferez-vous évoluer les machines JURA vers toujours plus de connectivités ?
L’ouverture récente d’un nouveau centre de recherches et développement va permettre JURA d’accélérer le renouvellement de ses gammes et leur adaptation aux attentes des marchés.
Même si JURA axe ses recherches principalement sur toutes les technologies qui participent à l’élaboration du meilleur café possible décliné sous toutes ses spécialités, JURA souhaite aussi profiter de ce campus
Pour intégrer toutes les connectivités nécessaires à un usage optimum de l’appareil afin de le rendre plus économe, plus performant tout en allongeant sa durée d’utilisation.
Votre mot de la fin ?
La consommation de café est en forte hausse. Particulièrement celle préparée à partir de café en grains.
L’avenir s’annonce donc radieux.
Mais pour que cette consommation soit l’occasion de découvrir des cafés en provenance du monde entier et en faire en même temps un moment de détente et de plaisir en toutes circonstances, il revient à des fabricants comme JURA de travailler sans cesse à l’amélioration de ses machines, connectivité comprise, afin que celles-ci deviennent indispensables au quotidien des consommateurs.
Propos recueillis par Laurent Amar
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