Sondage: 52% des internautes pensent que les objets connectés vont permettre d’améliorer leur bien-être
Télévision, montre, casque de réalité virtuelle … Les objets connectés semblent omniprésents. Sont-ils réellement déjà au cœur de nos vies quotidiennes ?
L’engouement qu’ils semblent susciter est-il une réalité ? Pour le savoir, Touslesprix.com a mené son enquête auprès de sa communauté !
52% des internautes pensent que les objets connectés sont des inventions utiles Interrogés sur leur perception, les internautes sont divisés. Sur l’ensemble du panel, plus de la moitié (52%) pense que ces nouveaux objets sont utiles et vont permettre d’améliorer le bien-être de l’homme.
L’autre moitié est plus réticente, et ceci pour différentes raisons : 17% pensent qu’il s’agit d’une mode passagère, 16% jugent les objets connectés dangereux par rapport à la sécurisation des données personnelles alors que 15% les trouvent trop compliqués (difficulté d’installation ou d’utilisation).
38% des internautes possèdent au moins un objet connecté? Si les objets connectés font beaucoup parler d’eux, sont-ils pour autant au cœur du quotidien des Français ? A ce jour, 38 % des internautes ayant répondu à cette enquête possèdent déjà 1 objet connecté. L’engouement semble réel puisque 22% comptent s’en acheter un cette année. Malgré tout, 40 % restent encore sur la réserve et n’y trouvent pas.
Pas plus de 100 euros pour acheter un objet connecté
Côté budget, les internautes restent raisonnables puisque 65% ne consacreront qu’entre 0 et 100 euros à l’achat d’un objet connecté. 20% sont prêts à y allouer entre 100 et 200 euros alors que seuls 15% dépenseront plus de 200 euros pour cet achat. Afin de réaliser des économies, 40% préfèrent d’ailleurs acheter des objets connectés en période de soldes.
La domotique, secteur le plus plébiscité par les internautes. Lorsqu’on interroge les internautes sur l’objet qu’ils seraient susceptibles d’acheter en priorité, ils sont 38% à opter pour un objet de domotique, qui puisse leur faciliter la vie à la maison. 22% préféreraient, quant à eux, un objet leur permettant de mesurer leurs performances sportives. Enfin, 20% seraient davantage portés sur le secteur de la santé tandis que 20% opteraient plutôt pour un objet ludique.
Le casque Oculus Rift, objet le plus attendu de cette année 2016.
Parmi les produits les attendus en 2016, le casque Oculus Rift est bien le produit qui remporte tous les suffrages (33%). Il est suivi de la montre connectée Wena Wrist de Samsung (25%), la ceinture Welt de Samsung (23%) et la Playstation VR de Sony (19%). Si l’on isole les hommes, ils sont même 36% à préférer le casque Oculus Rift. Les femmes attendent quant à elles avec impatience la ceinture Welt de Samsung (35,2%).
Samsung, marque phare pour les objets connectés en 2016
Pour tenter de s’imposer sur ce créneau, les marques bataillent. Pour plus de 52% des internautes, c’est sans aucun doute la marque Samsung qui se distinguera dans le domaine des objets connectés en 2016 devant Google (20%), Apple (18%), et Microsoft (10%). Pour choisir un objet connecté, 33% des personnes interrogées consultent les avis et commentaires en ligne alors que 32% le comparent avec d’autres produits ; 19% regardent des vidéos tests sur Internet et enfin 16% préfèrent se renseigner directement auprès de leur famille et leurs amis.
Sondage réalisé du 17/03/2016 au 29/03/2016 auprès de la communauté touslesprix.com – échantillon de 301 personnes
..;