Actualités

Startups et grands groupes : à l’assaut de la maison connectée

L’idée d’une maison du futur est apparue dès les années 50, avec le miracle de l’électroménager. Ces dernières années, avec l’avènement d’Internet, la maison du futur s’est beaucoup attachée à la maison connectée. La domotique, ainsi que les objets connectés pour la maison constituent actuellement un marché à fort potentiel.

En effet, l’on estime à 72 milliards le chiffre d’affaires pour le marché d’ici 2017 ! Il n’est ainsi pas étonnant que les géants d’Internet, aussi bien que les startups se démènent pour concevoir et offrir des solutions technologiques pour la maison connectée.

Valeur économique et écologique

Les deux géants Google et Apple ont d’ores et déjà annoncé leur entrée dans le secteur de la maison connectée. Pour Apple, plus particulièrement, la marque a déjà lancé son concept de protocole commun pour les objets connectés de la domotique, le HomeKit, dont de nombreux produits connectés compatibles sont déjà sur le marché des Etats-Unis. De leur côté, les startups se focalisent sur des objets connectés pour la maison, mais également pour la connectivité des objets connectés entre eux, dans la maison. C’est le cas, notamment, de la solution IFTTT (If Than Then This) devenue IF), qui consiste en des communications et une interaction entre les objets connectés, au service des utilisateurs.

Pour les grands groupes comme pour les startups, les objectifs sont les mêmes pour la maison connectée, à savoir, la sécurité, le confort et l’économie d’énergie. Pour l’heure, ces valeurs écologiques et économiques des objets connectés pour la maison ne sont pas bien comprises par les consommateurs, et les objets connectés de la domotique continuent à être considérés comme des « gadgets » de plus, qui plus est, difficiles à paramétrer. Il reste encore beaucoup à faire pour que le marché attire le nombre maximum de clients.
..;

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page